




HISTORIQUE/SITUATION
Le projet se situe dans le nouveau quartier créé à l’Ouest de la ligne ferroviaire du CEVA, gare Lancy-Pont-Rouge du Léman express. Il s’intègre dans un complexe de 635 logements d’utilité publique de diverses catégories (HM, HBM, PPE) répartis en une quinzaine de bâtiments et plusieurs Maîtres d’ouvrage. Le bâtiment L10, Adret 15 à 19, fait partie du quartier du même nom, deuxième phase d’un projet débuté en 2014 et qui a vu ses premiers occupants en 2020. Le pilotage et la coordination des projets de cette seconde phase ont été menés par la FPLC (Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif). Compte tenu du périmètre, les bâtiments répondent aux exigences contraignantes de l’ordonnance contre les accidents majeurs (OPAM).
PROJET
Le projet du concours baptisé « Tatou », animal reconnaissable à sa carapace formée de plaques cornées, donne son nom à cet ensemble de quatre bâtiments du lot DE, situés dans un contexte hostile. Le besoin de protection contre les risques majeurs implique une fermeture côté rail. Ainsi, les façades des bâtiments situés contre les voies CFF, sont traitées comme une carapace de protection qui personnifie le bâtiment et le rend comparable au tatou. Cette fermeture est compensée par une grande ouverture sur les façades opposées aux rails, permise par de nombreux redents, décrochements venant briser la continuité. Les volumes sont creusés afin de multiplier les orientations et de faire pénétrer la lumière en profondeur dans les bâtiments.
La nécessité de se protéger des nuisances ferroviaires (normes OPAM) est traitée comme un atout pour l’identité architecturale du projet. Les écailles, par des jeux de motifs et d’ombres, animent les façades côté rail et deviennent une sculpture urbaine. Les fines fenêtres, limitées à leur strict minimum, situées dans l’interstice des écailles, tendent à disparaître selon le point de vue et renforcent la perception de carapace. L’immense halle de fret faisant face au site, de l’autre côté des voies ainsi que le majestueux faisceau de rails, inspirent largement l’esthétique de la façade qui s’impose comme une réinterprétation de l’identité ferroviaire du lieu. Le revêtement de brique clinker, décliné uniformément sur l’ensemble des bâtiments, apporte une matérialité et une texture douce tout en évoquant une esthétique industrielle.