






HISTORIQUE/SITUATION
La gare CEVA de Chêne-Bourg et son interface, bâties sur une friche industrielle, s’intègre à un nouveau coeur de ville. Celui-ci comprend la construction de deux immeubles de logements et de commerces, un parking souterrain et une galerie marchande reliée à la gare. Point de convergences, la place de la Gare de Chêne-Bourg offre par sa taille et par la qualité de ses aménagements, un nouveau coeur de ville. Le Groupe H, Architecture et Ingénierie SA a réalisé ce projet d’envergure pour le compte des Maîtres d’Ouvrages, la Société Coopérative Migros Genève et Equalis SA représentés tous deux par Urban Project SA.
CONCEPT
Les façades, à l’image de la complexité du projet, se déclinent en deux matérialités : le verre et le métal. Les vitrines réparties sur trois côtés du bâtiment rénové ainsi que les fenêtres du premier étage, sont mises en évidence par une enveloppe en métal déployé de couleur bronze, formant l’identité du centre commercial.
Les « dalles de verre » situées au nord du centre commercial assurent l’apport de lumière dans les sous-sols tout en conservant sa fonction de couverture et en préservant la surface comme place piétonne. Au-dessus de ce socle, la surélévation de six niveaux et un attique est composée de verre émaillé de différentes dimensions et de différentes teintes.
Ce camaïeu, de tons et de formes, contraste subtilement avec la régularité des fenêtres et produit un sentiment de mouvement, à l’image des flux des interfaces. Porté par l’engouement autour des espaces publics mis en œuvre par le Canton et la Commune dans le périmètre de la gare de Chêne-Bourg, le projet s’est naturellement positionné à prolonger l’espace public sur l’espace privé en utilisant les mêmes matériaux et en renonçant à toute excroissance réduisant la jouissance de l’espace public.